ASTUCE : RÉPARER OU NETTOYER SON APPAREIL PHOTO

Astuce : réparer ou nettoyer son appareil photo

Vous avez remarqué des taches sur vos photos ?

Ces petits points gris plus ou moins foncés dont vous n’arrivez pas à vous défaire sont dus à la poussière. Ce sont de petits grains de poussière qui sont venu se déposer, bien souvent, sur le capteur de votre appareil photo. En un mot, le capteur, c’est la partie sensible à la lumière de votre appareil photo. C’est l’équivalent des anciennes pellicules ou du fond de votre œil.

Dans le meilleur des cas, votre appareil photo est un reflex ou un hybride. Vous pouvez alors retirer l’objectif et tenter de nettoyer le capteur vous-même.

Nettoyer un appareil photo reflex ou hybride

Dans 99% des cas, vous avez déjà essayé de nettoyer votre objectif avec une lingette microfibre et les poussières sont toujours visibles. C’est qu’il faut s’attaquer au capteur.

Pour y accéder, retirez l’objectif. Dans le menu de votre appareil photo, vous avez ensuite sûrement une option pour laisser le capteur accessible.

Sinon, vous pouvez utiliser le mode B (blurb) de votre appareil photo.

Tant que votre doigt restera appuyé sur le bouton du déclencheur, les rideaux se soulèveront pour laisser accès au capteur de votre appareil photo. Veillez cependant à ne pas lâcher votre doigt 😉 L’idéal reste de trouver la fonction dans le menu qui verrouillera les rideaux ouverts pendant que vous nettoierez votre capteur.

Le capteur de votre appareil photo est enfin accessible. Une premier coup de soufflette pourrait vous aider à retirer les poussières gênantes. Positionnez votre appareil photo vers le bas de manière à ce que les poussières tombent au sol et ne s’accumulent pas dans les angles de votre appareil photo. Surtout, ne soufflez pas dessus avec votre bouche, vous allez inévitablement projeter de petits postillons qui vont fixer la poussière et tacher votre capteur en séchant. C’est aussi valable pour les spray et autres aérosols qui projetteront des gouttelettes sur votre capteur.

Si la poussière n’est pas partie, alors il existe une autre solution : les applicateurs. Vous en trouverez de nombreux modèles comme celui ci-dessous. Une produit très volatile est appliqué sur un tissu que l’on applique sur le capteur avec un petit bâtonnet.

Attention à choisir un produit adapté à votre appareil photo. Nous choisirons avec vous la solution la plus adaptée pour nettoyer votre capteur dans notre boutique.

Petite précision, ce type de produit s’adresse à des personnes assez à l’aise avec leur appareil photo pour le nettoyer eux-même et en prendre . Une erreur de manipulation et vous pouvez rayer le capteur, voir rendre votre appareil photo complètement inutilisable. A manier avec précaution !

Nettoyer les autres appareils photos (compact, bridge et smartphone)

Si vous avez un appareil photo de type compact numérique, bridge ou smartphone, alors il n’y a pas d’autre solution que de le confier à un professionnel comme Atelier 120 qui va le démonter en chambre blanche et le nettoyer de l’intérieur.

En effet, sur ces types d’appareils photos, on ne peut pas accéder directement au capteur. Il faut démonter l’appareil préalablement à tout nettoyage.

Votre appareil photo ne fonctionne plus ou très mal

Votre appareil photo fait des bruits étranges, ne zoom plus ou souffre de tout autre dysfonctionnement. Dans ce cas c’est très simple. Sauf si vous êtes un manuel extrêmement méticuleux(se), ,e partez surtout pas à l’aventure de vouloir le démonter.

Il vous faut le confier à une professionnel (Atelier 120 à Cesson 77, par exemple) qui se chargera de le réparer pour vous. Vous aurez bien souvent un devis payant à régler qui sera ensuite déduis de la facture de réparation.

Dans tous les cas, essayez de réparer votre appareil photo plutôt que de le jeter pour en racheter un autre. Vous ferez des économies et un geste pour la planète en évitant de produire des déchets inutiles 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.