Petite histoire de photo : La jeune fille Hmong

Petite histoire de photo avec ce portrait de jeune fille au Laos ! C’est parti pour tout savoir de cette photographie !

« Montez, montez ! Je vais vous faire visiter une fête traditionnelle dans un village Hmong ! Montez, montez ! »

Nous sommes alpagués par un guide à bord de son moto-taxi à Luang Prabang au Laos. Photographies à l’appui qu’il nous montre dans une pochette plastique, il nous promet de nous faire découvrir une fête traditionnelle …

Cela fait deux semaines que nous sommes à Luang Prabang alors que nous sommes entrain de finir notre tour du monde en famille. Nous connaissons bien la ville et nous nous laissons donc tenter par cette escapade avec des amis de voyage.

En route pour cette fameuse fête traditionnelle !

Arrivé sur place, en effet, il y a bien une fête qui se déroule sur un terrain à l’extérieur du village. Nous nous mêlons à la population.

Ce qui nous surprend tout de suite, c’est le mélange de tradition et de modernisme. La fête se présente d’abord comme une kermesse. Stands de chamboule-tout, sucreries, toboggan gonflable dressent un décor bien connu en France. Mais à y regarder de plus près, on croise des jeunes filles dans de magnifiques costumes Hmongs aux couleurs vives, le gonfleur de ballons est un bidon d’acier rempli de produits étranges qui dégagent des gazes inconnus, la cuisine se fait dans des trous creusés dans le sol …Voilà, comme dans beaucoup de pays, la tradition s’approprie le modernisme 😉

Les jeunes hommes sont quand à eux parés de leurs plus beaux jeans et vestes en cuir, paradant au milieu de ces magnifiques demoiselles.

Juste avant les draps de paysages peints devant lesquels les laotiens se font prendre en photo, nous découvrons cette jeune fille Hmong dans son splendide costume entrain de regarder d’autres enfants jouer dans le toboggan gonflable.

Je n’ai pas envie de voler la photo alors je viens vers elle. Je m’approche tranquillement, la regarde, lui sourie. Je lui montre l’appareil photo et lui demande son autorisation. Elle est d’accord, je m’accroupis, elle me fait ce jolie sourire et réalise ce portrait photo.

J’ouvre à fond (f4) pour avoir le flou en arrière plan, un peu de zoom pour la même raison et pour avoir des volumes harmonieux, je la décentre légèrement sur la droite pour aérer la photo du côté où elle tourne la tête, un peu de surexposition pour bien voir son visage et c’est parti.

Sur l’écran de l’appareil, je lui montre la photographie, elle est toute contente !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.