Peut-on porter des lunettes sur des photos d’identités ?

Cette question nous est souvent posée : a-t'on le droit de porter des lunettes pour une photo d'identité, de visa ou de passeport (c'est différent pour le permis de conduire car cela dépend d'une mention faisant état du port de lunettes sur votre permis de conduire).

La réponse est ....

Oui ...

Oui, vous avez le droit de porter des lunettes pour vos photos d'identité aux normes. Aucune règle ni réglementation ne l'interdit.

Donc,  si vous en portez, vous voilà soulagé(e) !

Mais ...

Quand il y a un "oui", il y a toujours un "mais", c'est bien connu.

Vous pouvez donc en porter, mais :

  • les verres de vos lunettes ne doivent pas être tintés
  • les verres ne doivent pas avoir de reflet
  • les montures ne doivent pas être trop visibles sur la photo d'identité (épaisseur, couleur ...)
  • les montures ne doivent pas cacher vos yeux

Voici un résumé en image :

Conclusion

Bien qu'il soit autorisé de porter des lunettes sur vos photos d'identités aux normes, par expérience et dans la mesure du possible, nous vous conseillons de ne pas mettre de lunettes pour être sûr de respecter les normes.

En effet, il est autorisé d'en porter. Mais c'est prendre le risque qu'en préfecture ou en mairie on considère que vos lunettes soient trop visibles, teintées, cache le regarde ...

Si vous tenez absolument à porter vos lunettes sur votre photo d'identité, et si elles respectent les normes ci-dessus, nous vous prendrons en photo avec. Mais s'il vous est possible de les retirer, nous vous conseillerons de le faire car nous tenons à ce que nos photos d'identités soient acceptées en mairie et en préfecture.

Et vous, avez-vous des retours d'expérience sur le port de lunette pour des photos d'identité, passeport ou visa aux normes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.