Quelle valeur d’ISO max choisir sur mon appareil photo ?

Valeur maximum d'ISO avec mon appareil photo ?

La question revient très régulièrement pendant nos cours photos : qu'elle est la valeur maximum d'ISO que je puisse choisir sur mon appareil photo ?

Pour mémoire, l'ISO, c'est la sensibilité de votre capteur à la lumière. Plus elle est élevée, plus l'image sera claire.

Mais, il y a toujours un "mais", comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, on remarque que la qualité de l'image est affectée par une montée en ISO.

En effet, plus vous augmentez votre ISO, plus la qualité de l'image se dégrade. On parle de "Bruit" ou de "Grain".

D'où cette fameuse question qui arrive : mais jusqu'où peut-on aller ?

La réponse

Il n'y a pas de chiffre ou de règle absolue. Mais par expérience, je ne dépasse pas le quart de la valeur maximum de mon boitier.

Par exemple, si votre appareil photo peu aller jusqu'à 25600 ISO, alors je ne dépasserai pas les 6400 ISO. Autre exemple, si votre appareil photo ne peut pas monter à plus de 3200 ISO, alors je ne ferai pas de photo à plus de 800 ISO.

Pourquoi cette "règle" du quart ? Parce que j'ai remarqué qu'en général, au delà, la qualité de l'image se dégrade significativement.

Conclusion

Gardez en mémoire cette règle : au maximum d'ISO, je mets le quart de la valeur maximum de mon boitier.

Transgressez cette règle quand c'est nécessaire. Par exemple, vous souhaitez garder un souvenir d'un évènement se déroulant dans un endroit très sombre où l'utilisation d'un flash n'est pas possible.

Et surtout, testez, essayez, observez. Vous allez sûrement vous rendre compte que votre boitier peut monter un peu plus ou un peu moins que cette règle du quart.

Votre sensibilité à ce "bruit" sera plus ou moins forte.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire