Test : Canon SX720 HS Appareil photo compact

Test du Canon Powershot SX720 HS

Prise en main : 4/5

 

On a tout de suite une impression de qualité en prenant ce Canon SX720 HS dans les mains. Les plastiques sont biens finis. Les éléments s’assemblent au millimètre. Le petit effet granulé est agréable.

Du côté objectif, un grip est placé pour recevoir le bout des doigts. On a bien en main ce compact, à n’en pas douter !

 

Bien que ne faisant pas partie des plus minces, il reste léger à manipuler. On l’oubli presque !

Au niveau des menus, on regrette une navigation pas toujours intuitive. Les fonctions ne tombent pas toujours sous la main. On cherche un peu les premiers temps. Ce court moment d’adaptation passé, l’utilisation reste aisée et l’on se régale à changer les différents effets de scène.

Le zoom 40x : 4/5

Ce zoom est vraiment impressionnant pour un si petit boitier. Avec un appareil photo reflex, il faudrait se transporter un objectif de 5kg alors que quelques grammes suffisent ici.

En voici la preuve par des exemples.

Photographie prise sans zoomer

Vue de la maison dans son ensemble.

 

 

Photographie prise en zoomant à 40x

Nous sommes dans les détails de la décoration au dessus de la fenêtre. Des détails invisibles à l’œil nu apparaissent en zoomant.

 

Photographie prise sans zoomer

Nous voyons l’arbre dans son ensemble et la rue autour.

 

 

Photographie prise en zoomant à 40x

Le zoom nous projette dans les fleurs accrochées aux branches de l’arbre. Admirez la richesse des détails et des couleurs !

 

Revers de la médaille

Un cadrage pas toujours évident

Avec un tel zoom, le cadrage devient chirurgicale. Même si la stabilisation fait un très bon travail, nous avons eu besoin de dézoomer pour nous retrouver dans l’espace puis zoomer à nouveau. Ça n’est pas à cause de l’appareil. C’est simplement tellement important comme zoom qu’on peut être un peu perdu au début 😉

 

Perte de qualité avec le zoom

Le plus ennuyeux est une certaine perte de qualité d’image lorsqu’on zoom au maximum. Ceci ne vient pas tant de l’optique que du capteur qui se met à générer un bruit visible. L’ISO monte et le bruit arrive (pour toutes ces questions d’ISO, nous vous invitons à suivre un stage d’initiation à la photographie).

 

 

En agrandissant l’image à 100%, on se rend mieux compte du bruit généré avec le zoom à x40. Nous sommes ici à 800 ISO et le bruit devient présent.

Attention, cette remarque n’est valable que pour les puristes. Si vous ne faites pas de tirages photos d’un mètre de long, vous ne vous rendrez pas forcément compte de ce bruit. Nous sommes dans le détail 😉

Et quand il fait noir : 2/5

C’est bien beau de faire des photos en plein jour, mais il faut aussi penser aux repas de famille, à l’ouverture des cadeaux de Noël … Autant de situations où la lumière est moins présente.

Pour cela, au test du studio (pas d’éclairage ni utilisation du flash), le SX720 HS ne brille pas vraiment. Monté d’un objectif peu lumineux (qui ne laisse pas passer énormément la lumière), on touche aux limites de l’appareil photo.

Le bruit est à nouveau bien présent sur l’image. Il a par ailleurs du mal à faire la mise au point pour trouver où faire la netteté.

Pas de panique non plus, ce test veut simplement dire qu’il faudra sortir le flash quand il n’y a pas assez de lumière. C’est tout !

 

Niveau détail, c’est bien : 4/5

Au test de l’écorce (qui permet de mesurer la finesse des détails) le SX720 HS se débrouille bien. Les détails sont riches et bien fournis.

Voici l’image en pleine taille.

 

Et le recadrage à 100 montre de nombreux détails présents sur l’écorce de l’arbre.

 

Et pour du portrait : 3/5

Le SX720 HS fait de jolies portraits mais on sens que ça n’est pas son domaine de prédilection. Avec un objectif peu lumineux et un petit capteur, le flou d’arrière plan a du mal à venir.

Conclusion

Le SX720 HS est un très bon compact que nous vous conseillons pour

  • les photos de tous les jours : il est polyvalent
  • photos d’animaux pris de loin (biches, oiseaux …) : son grand zoom vous sera très utile
  • photos de voyages : polyvalence, zoom, légereté et robustesse en font un très bon compagnon

C’est donc un appareil globalement bien équilibré que nous livre Canon qui saura se glisse dans votre poche et sortir de belles photos.

Où acheter ?

Tout simplement dans notre boutique 🙂

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.